REGLEMENT INTERIEUR

                               Pour une bonne gestion et une bonne coordination de la M.A.M. les p'tits artistes, quelques règles s'imposent :

 

1 / ENTRETIEN DES LOCAUX , DU MATÉRIEL ET DU LINGE

L'entretien des locaux est effectué par nos soins quotidiennement.

Les jouets sont désinfectés à chaque fermeture pour vacances.

Le linge de la M.A.M. (drap lit, turbulettes, gants de toilette, serviettes de table, vêtements de rechange) est nettoyé sur place dans la buanderie par nos soins (Patricia gère le linge)

 

2 – LA GESTION DES REPAS, DE LA VAISSELLE

Chaque assistante maternelle donne les repas préparés sur place aux enfants qui lui sont confiés, en respectant leur rythme.

Dans la mesure du possible, nous nous fournissons auprès des producteurs locaux.

Un tableau des menus est affiché dans l'entrée et consultable par les parents.

La vaisselle et le nettoyage de la pièce servant de réfectoire sont faits par nos soins une fois tous les enfants couchés pour la sieste.

Nous mangeons pendant les siestes, les même repas que les enfants, pour éviter les contaminations croisées dans le frigo.

 

3 – LES DÉPENSES QUI SERONT MUTUALISÉES ET LA PARTICIPATION DES ASSISTANTES MATERNELLES AUX CHARGES

La trésorière désignée par nous quatre, pour gérer le budget aura des dépenses courantes et des dépenses de fonctionnement à calculer. Chaque fin de mois la trésorière fait un point sur la trésorerie, les dépenses ou les achats à prévoir. Elle sors une feuille de comptes et en faire part aux autres assistantes maternelles pour approbation.

Sur ce principe, les assistantes maternelles sont solidaires de toutes les dépenses inhérentes au fonctionnement

 

Pour les dépenses courantes, elles sont mensualisées donc toujours du même montant (comme le loyer, E.D.F., eau, téléphone, assurance, internet)

Les dépenses d'alimentation, de pack hygiène doivent correspondre aux entrées payables par les parents sur leurs bulletins de salaires.

Pour les dépenses de fonctionnement (papeterie, jeux, jouets, matériel puériculture, produit entretien etc.....) Les achats sont décidés d'un commun accord en réunion avec des priorités. Bien sûr tous ces achats doivent rentrer dans le budget fixé au départ.

Les 4 assistantes maternelles s’engagent à reverser à l’association la totalité les indemnités d’entretien, les indemnités de repas et pack hygiène qu’elles auront perçues sur leurs bulletins de salaires. Ces indemnités aident à payer les charges de la M.A.M..

 

4 – LE PLANNING DE TEMPS DE TRAVAIL ET TEMPS DE DELÉGATION

Chaque assistante maternelle travaille en fonction des horaires de ses contrats.

Néanmoins nous demandons à chaque parent d’accepter la délégation aux autres assistantes maternelles de la M.A.M.  (document en annexe du contrat de travail) ; ceci signifie que ces autres assistantes maternelles peuvent de façon occasionnelle garder, effectuer des soins et des activités avec les enfants accueillis par la détentrice du contrat et ce sans rémunération.

Article L424-3 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) : “ La délégation d'accueil s'organise dans un cadre réglementaire très contraint” ... “ Elle peut permettre de gérer les arrivées tôt le matin, les départs tard le soir, ou les périodes de vacances lorsque tous les enfants ne sont pas présents dans la M.A.M. Elle peut également être formalisée pour des temps d'activité et de sorties limitées dans le temps”.

Ce texte est issu du document établi par le conseil général “ Guide pratique des Maisons d'Assistantes Maternelles”

L’assistante maternelle qui signe un contrat de travail avec une famille devient l’assistante maternelle référente et son interlocutrice privilégiée.

5 – LA COORDINATION

La coordination se fait très régulièrement par le biais de petite réunion.

  • planning : (Activités des enfants).

  • Repas : (choix des menus, courses).

  • Trésorerie : (budget, dépenses).

  • Autres : Tout autre projet pouvant toucher l'organisation, le fonctionnement, les enfants, etc....sont vus aussi pendant cette réunion.

6 – LES MODALITÉS DE DÉPART D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE

En cas de départ d’une assistante maternelle, celle-ci devra respecter les engagements suivants :

  • préavis de 4 mois envoyé par lettre recommandée ou remis en main propre

  • subvenir aux cotisations pendant 3 mois qu’elle ait fait le choix de rester ou pas dans la M.A.M pour travailler.

Le départ de la structure désengage l’assistante maternelle de l’association AM.A.M.

7 – LA GESTION DU DÉPART DES ENFANTS ET LEUR REMPLACEMENT

Un cahier dédié aux appels des parents en recherche d’un mode de garde nous permet, en cas de perte de contrat, de cibler nos recherches.

Nous proposons également un site sur lequel les parents pourront nous laisser leurs coordonnées pour une éventuelle garde. L’adresse du site est communiquée aux parents sur le livret et sur le contrat de travail.