REGLEMENT INTERIEUR

                               Pour une bonne gestion et une bonne coordination de la M.A.M. les p'tits artistes, quelques règles s'imposent :

 

1 / ENTRETIEN DES LOCAUX , DU MATÉRIEL ET DU LINGE

 

Nettoyer la M.A.M peut être dangereux pour la santé à cause de la composition de nombreux produits d'entretien. La composition indiquée sur les emballages montre la présence d'allergènes cancérigènes, de conservateurs irritants, etc. Ces produits ne sont ni bon pour l'environnement, ni pour la santé. C'est pourquoi nous privilégierons des produits simples mais tout aussi efficaces tels que le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc.

 

L'entretien des locaux est effectué deux fois par semaine par le biais d'une société de nettoyage, deux soirs par semaine après tous nos enfants partis. Tous les jeux, fauteuils, chaises sont mis en hauteur par nos soins pour faciliter l'entretien.

A chaque vacances scolaires, pendant le temps de repos des enfants, nous procédons à la désinfection des tous les jouets.

Le linge de la structure (drap, lit, turbulettes, gants de toilette, serviettes de table, vêtements de rechange) est nettoyé sur place dans la buanderie par nos soins. Nous sommes équipés d'une machine à laver et d’un sèche-linge, mis dans la buanderie et fermée à clé afin d'éviter toute entrée d'enfant.

 

2 – LA GESTION DES REPAS, DE LA VAISSELLE

 

13.2/ Organisation des repas:

 

Jusqu'au 12 mois de l'enfant, le soin est laissé aux parents de fournir le repas de leur enfant. La M.A.M prend le relai dès la première bougie soufflée.

 

En fonction d’un planning défini, l'assistant maternel concerné part en cuisine:

  • Il vide et range la vaisselle du lave-vaisselle,

  • Il prépare la confection des repas et des goûters,

  • Met la table dans le réfectoire

  • Range la vaisselle une fois les repas pris,

  • Prépare le plateau des goûter pour l'après midi

  • Il vide les poubelles cuisine et coin change.

 

L'ambiance du repas est dans l'idéal calme, conviviale et réconfortante. Manger doit rester un plaisir, nous respectons la satiété de chaque enfant afin d'éviter les conflits.

 

Nous avons fait le choix de cuisiner sur place les menus pour les enfants âgés de plus de 1 an. Aussi nous avons élaboré une fiche « menu ». Celle-ci nous permet de noter au recto les menus de la semaine, la personne concernée par son jour et au recto tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de son menu.

Les courses sont passées par internet le jeudi de chaque semaine avec une livraison à domicile le vendredi midi.

 

3 – LES JEUX DANS LA MAM

 

3.1/ Les jeux :

Tous les jeux et jouets sont mis à disposition des enfants de la MAM.

Chaque assistant maternel s’il le souhaite peut apporter des jeux et jouets, livres, etc personnels… dans la MAM. Ceux-ci resteront la propriété de l’assistant maternel concerné et peut décider à tout moment de les reprendre. La reprise se fera en l’état au moment du départ. Aucune aide financière ne se fera si détérioration des matériels.

 

Dans notre budget annuel, nous prévoyons l’achat de livres, de jeux et matériel d’activités. Tous les achats effectués par la MAM restent bien sûr du domaine de celle-ci.

 

3.2/ Matériel de puériculture :

La M.A.M les p'tits artistes fonctionne avec son propre matériel, rien n'est demandé aux parents.

Chaque assistant maternel a son propre matériel concernant les lits à barreaux, matelas et chaises hautes, tout le reste (draps, turbulettes, serviettes de table, serviette de change, gants de toilette, vaisselle etc.…) est acheté par la structure et reste propriété de celle-ci.

Tout achat de matériel de puériculture est respectueux des normes européennes et des recommandations du conseil départemental.

 

4 – LES DEPENSES QUI SERONT MUTUALISEES ET LA PARTICIPATION DES ASSISTANTS MATERNELS AUX CHARGES

 

3.1/ Fonctionnement de la MAM :

Dans notre maison d’assistants maternels, les charges sur les indemnités journalières sont calculées par rapport au temps de travail de chacun. Chaque assistant maternel décide :

De son temps de travail (nombre de jours travaillés, amplitude horaire…) Il sera donc présent aux horaires de ses contrats de travail.

De travailler avec un autre membre de sa famille,

De travailler avec son propre enfant dans la MAM. Un de ses agréments sera donc dédié à la garde de son enfant. L’assistant maternel devra tous les mois participer aux charges journalières (alimentaire, pack hygiène et indemnités) à hauteur de la présence de son enfant dans la MAM. Il n’y a pas de contrat MAM réalisé mais un engagement entre collègues signé.

De confier son enfant à un autre assistant maternel de la MAM. Un contrat de travail sera réalisé et les conditions de travail seront fixées par le contrat.

 

Chaque assistant maternel s’engage à rester professionnel, respecter les valeurs et principes éducatifs partagés par l’équipe dans l’accueil de cet enfant. Néanmoins il est important que les autres enfants ne ressentent aucune différence afin de ne pas perturber leur épanouissement et leur développement.

 

3.2/ Responsabilité :

La M.A.M les p’tits artistes est un regroupement de quatre assistants maternels, agréés par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.

Nous sommes tous les 4 (Albin, Déborah, Sophie et véronique) membre de notre association, et aucune hiérarchie ne s'impose dans la structure, Nous sommes tous les 4 au même niveau.

 

3.3/ Accueil Heures Atypiques :

Chaque assistant maternel au sein de la M.A.M peut s'il le souhaite accepter un contrat en heures atypiques. Les modalités seront notifiées sur le contrat de travail. (Accueil de l'enfant en pyjama et suivant les horaires recouché ou prise du biberon, etc.)

 

3.4/ Dépenses et participation aux charges

En fin d’année, une réunion sur le budget est faite entre nous 4, et décidons ensemble des dépenses pour l’année qui va arriver, à savoir :

Charges fixes ou dépenses courantes : elles sont mensualisées donc toujours du même montant ; il s’agit du loyer, de l’eau, du téléphone.

Charges fixes trimestrielles : elles concernent les assurances

Charges fixes annuelles : Notre site informatique

Charges d’alimentation et du pack hygiène : Ces dépenses doivent correspondre aux entrées payables par les parents sur le bulletin de salaire. Nous nous engageons à reverser les indemnités d’entretien suivant un calcul fait selon le temps de travail dans la MAM.

 

4 – LA SECURITE

 

Notre MAM est aux normes spécifiques au niveau sécurité. L’installation de bornes incendies ont été installées (deux en bas et une en haut), ainsi qu’un plan d’évacuation.

Un contrat de maintenance est signé auprès d’une société habilitée dans la sécurité. Une visite annuelle de contrôle ou changement de matériel (tous les 5 ans) est systématiquement faite.

 

Un téléphone dans la pièce de vie, un tableau récapitulatif des coordonnées des parents permet de prévenir au plus vite en cas d’urgence (pompiers, parents, etc..) et chaque assistant maternel à son propre téléphone portable pour une communication rapide avec les parents employeurs.

 

Un exercice d’évacuation d’urgence est réalisé permettant à chaque assistant maternel de connaître sa tache. Cet exercice permet de réagir au plus vite si le besoin se présente.

5- LE PLANNING DE TEMPS DE TRAVAIL ET TEMPS DE DELEGATION

 

5.1/ Capacité d’accueil :

Chacun d’entre nous doit déclarer auprès des services d’agréments toute nouvelle arrivée ou départ d’enfants (sous huit jours)

Nous acceptons de faire des remplacements ou dépannages pour aider certaine famille en respectant toujours notre nombre et âges stipulés sur notre agrément. Une nouvelle déclaration auprès des services agrément sera également envoyée.

 

5.2/ la Délégation

La délégation d’accueil est demandée et signée à tous les parents de la MAM. Elle peut se faire sur l’accueil du matin, le départ le soir, aide rdv d’urgence etc… mais en aucun cas il fait l’objet d’aucune rémunération entre nous

 

6- LA COORDINATION

 

La coordination se fait très régulièrement par le biais de petites réunions (généralement après notre repas le midi). Ces réunions sont nécessaires au bien être de chacun et au fonctionnement de la structure.

Les discutions sont autour de sujets divers (budget, achats, activités pour les enfants, survenue d'un problème ou autre sujet touchant l'organisation, le fonctionnement etc...)

Toutefois si besoin s'en fait sentir, nous organisons des réunions le soir après le départ de tous les enfants

Pour garder une bonne ambiance, nous organisons des temps conviviaux entre nous.

 

6.1/ Tache de chacun dans la maison d’assistants maternels:

Pour équilibrer la gestion de toute la structure, nous avons décidé les taches de chacun.

 

 

DEBORAH:     Passer les commandes alimentaires par internet

                    Tenue du classeur de présence

                    Tout achat à effectuer à l'extérieur ou par internet (cartouche d'encre

                    Site informatique avec Véronique

SOPHIE:        Gérer le pack hygiène

                    Secrétariat de la M.A.M

ALBIN:          Tenue de la messagerie

                    Relation avec le service agrément, le service MAM

                    Relation pour orange ligne téléphonique, assurance et la mairie

VERONIQUE: Gérer les comptes bancaires de la MAM

                    Achat fourniture activité

                    Tenue de site informatique avec Déborah

 

6.2/ Pack hygiène :

L'un d'entre nous est chargé de la gestion de ce pack hygiène. (Calculs des besoins, achats des couches, rangements des produits, et tenu d’un tableau quantité de couches). Il est en étroite collaboration avec celui qui gère les comptes. (Passation des factures).

 

7- ABSENCES OU REMPLACEMENTS D’UN ASSISTANT MATERNEL

 

7.1/ En cas d'absence d'un des 4 assistants maternels:(maladie, urgence, arrêt de travail, etc...)

    • Pour une courte durée ou à la journée, l'assistant maternel se met en relation avec ses collègues afin de voir si nous avons des possibilités pour prendre ses petits et dépanner ses parents. (Bien sûr toujours en respectant le nombre et âge des agréments).

    • Pour une durée plus longue, l'assistant maternel prend contact avec nos remplaçantes et si possibilité. L'assistant maternel prévient les services d'agrément en leur précisant le nom de la remplaçante pour combien d'enfants.

    • Pour un rendez-vous d'urgence, il s'agit de quelques heures, nous nous entraidons en délégation.

 

7.2/ En cas d'arrêt total de l'un d'entre nous: Modalités de départ d'un d'entre nous:

Comme stipulé dans notre contrat de travail, l'assistant maternel qui arrête de travailler dans la MAM se doit de respecter les engagements suivants:

 

    • Envoyer sa décision par lettre recommandée ou remise en main propre. Il devra respecter un délai de préavis de 4 mois pleins sans congés payés. (Ce délai permettant la recherche de collègue, de pouvoir faire face aux délais de 3 mois fixé par le conseil départemental pour l'obtention ou changement d'agrément)

    • Subvenir aux charges pendant ces 4 mois afin de ne pas pénaliser ses autres collègues, et ne pas déstabiliser la trésorerie. La structure étant privée, il est important de continuer à respecter le budget fixe et les charges.

    • Le départ d'un d'entre nous de la structure, le désengage de l'association A.M.A.M,

    • Avertir du changement auprès de notre assureur.

 

Pendant ce temps, nous organisons ensemble ce changement:

 

    • Mise en place de recherche de collègues (Annonce dans les différentes associations d'assistants maternels, au Repam)

    • Réunion d'information à la MAM pour rencontrer les personnes intéressées et pouvoir échanger sur le métier.

    • Une fiche réalisée par nos soins, pour permettre d'identifier les différentes personnes rencontrées et les connaître un peu.

    • Nous parlons ensuite de nos échanges et de nos ressentis, afin de pouvoir faire un choix.

    • A nouveau, nous proposons des temps d'échanges individuels afin de connaître d'avantage les personnes choisies.

    • Nous trouvons et du coup nous avisons le service agrément et revoyons ensemble le projet.

 

7.3/ Cas et condition d'exclusion:

Tout manquement grave mettant en cause la sécurité et le bien-être des enfants entrainera un signalement au conseil départemental. Celui-ci nous indiquant la procédure à suivre.

 

8/ GESTION DU DEPART DES ENFANTS ET LEURS REMPLACEMENT

 

Tous les appels téléphoniques, ou mails de notre site informatique de parents concernés par une recherche d'un mode de garde pour leurs enfants, sont notifiés sur un classeur réservée à cet effet.

 

8.1/ Départ des enfants:

En fonction de nos contrats, nous sommes amenés régulièrement à voir les enfants quitter la MAM pour scolarisation ou autres motifs. Nous les préparons à cette séparation. Le jour J, les 3 autres assistants maternels se joignent à l'assistant maternel concerné, à l'enfant et au parent présent afin de lui dire au revoir et le remercier des merveilleux moments passés ensembles. Nous acceptons avec plaisir d'avoir de leurs nouvelles par la suite et même des petites visites.

 

8.2/ Remplacement des enfants:

En cas de remplacement, l'assistant maternel prend le classeur avec toutes les demandes et cible ses recherches.

Si deux des 4 assistants maternels sont à la recherche d'enfant en même temps, soit

Ils rencontrent les parents tous les deux et suivant le feeling de chacun, pas le choix des parents.

Soit ils se mettent en accord sur l'assistant maternel qui a le plus besoin.

 

Fait à Betton,en Juin 2020

Approuvé et signature des 4 assistants maternels