NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE

Appel :

02 99 55 08 89

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12 Juillet 2023

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12 Juillet 2023

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Paragraphe. Cli

La loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 permet jusqu’à 4 assistants maternels au maximum agrées de se regrouper au sein d’un même local.

 

Notre M.A.M les p’tits artistes est un lieu d'accueil de la petite enfance, ouvert depuis le 18 avril 2016. Les enfants accueillis ont entre 0 et 3 ans. Une équipe composée des 4 professionnels (3 femmes et 1 homme) sera attentive aux repères, au respect du rythme et à la santé de chacun Nous voulons que notre maison d’assistants maternels (M.A.M) soit un lieu rassurant et sécurisant pour les enfants et les parents.

Souhaitant tous les quatre que les enfants puissent s'épanouir pleinement, nous nous sommes concertés pour écrire un projet pédagogique et éducatif commun, mêlant nos valeurs, nos motivations, notre amour du métier, afin d’accueillir au mieux vos bambins.

Nous veillons à ce que chaque enfant puisse jouer, évoluer, grandir, se sentir bien en sécurité pour se construire. Nous apportons notre aide à l'acquisition de l'autonomie, à l’intégration au groupe, en accompagnant dans le respect de chacun.

 

1 / ADAPTATION ET ACCUEIL DE L’ENFANT

 

1.1/ Adaptation : Période d’accompagnement à confier son enfant

Une période d’adaptation est toujours proposée aux parents. Pour nous 4, c’est une période très important tant pour l’enfant, le parent et nous même. Chaque assistant maternel fixe avec ses parents employeurs les modalités et le rythme de cette période . L’assistant maternel deviendra alors le référent pour l’enfant, et les parents

Pendant cette période, votre enfant aura le temps, de s’acclimater doucement à ce nouvel endroit, son assistant maternel référent lui faisant faire le tour des lieux.

Votre enfant apprendra à connaître les petits camarades, ainsi que les autres assistants maternels, toutes ces nouvelles têtes seront autant de sources de stress au départ, c’est pourquoi l’adaptation est nécessaire, mais elle doit être progressive et décidée en accord avec les parents.

 

Exemple de période d’adaptation proposée :

La première journée, L’enfant ne vient qu’un court moment accompagné de papa et ou de maman. Nous en profitons pour échanger sur l’enfant, ses habitudes, ses biberons ou ses repas suivant l’âge

Nous prenons le temps de remplir le contrat de travail et d’échanger sur les points ou le parent en exprime le besoin.

Le 2ème jour : Un temps un peu plus long (soit dans la matinée ou soit dans l’après midi) afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec son assistant maternel référent. Nous demandons aux parents de bien vouloir s’éclipser au bout d’un petit moment.

Le 3ème jour : un temps avec prise d’un biberon pour un bébé ou d’un repas pour un grand, de façon à voir si l’enfant est prêt à boire ou à manger avec une autre personne que son parent..

Le 4ème jour : Un temps avec une sieste. Le bébé pourra rester à côté de son assistant maternel référent et si un grand, il pourra prendre contact avec son lit et ses autres camarades dans la chambre.

Le 5ème jour : On envisage une journée entière avant démarrage complet.

2ème semaine : Nous essayons que l’enfant soit de plus en plus présent avec son assistant maternel référent.

 

Cette période d’adaptation en douceur permet à votre enfant et à son assistant maternel d’établir une bonne relation de confiance. Nous demandons que l’enfant ait avec lui son « doudou » et ou quelque chose de sa maman afin de le sécuriser sentant la présence de maman avec lui.

 

Nous serons vigilants sur le besoin d’accompagnement de votre enfant, pour l’aider au mieux pour sa capacité à élaborer ses repères. Nous lui apporterons par le biais de la parole, des gestes, un climat apaisant ou il se sentira bien. Nous serons à son écoute.

 

La séparation doit être annoncée à votre enfant, même si il est nourrisson. Il faut lui préciser que vous allez revenir le chercher et ne pas partir sans le lui dire même sil il est parti jouer.

 

Dans le contrat de travail, cette période d’adaptation est organisée en concertation avec vous, les parents. Nous devons décider ensemble :

  • D’un planning de présence de l’enfant (jours, heures d’arrivée et départ)

  • De la durée de la période d'adaptation (maximum 15 jours). Si un de parents et ou enfant a besoin d'une période un peu plus longue, elle peut être étendue avec l'accord de votre assistant maternel.

  • D’être présent à chaque étape de la journée au moins une fois : promenade, activité, repas, sieste, goûter afin de s’y familiariser.

 

1.2/ Accueil : Important pour les repères de l'enfant

Le matin, chaque assistant maternel accueille parents et enfants suivant ses contrats de travail ou suivant la délégation.

Un échange avec le papa et ou la maman, sur le quotidien du petit (sommeil, petit déjeuner, humeur etc...) Pendant cet échange, le parent présent aura pris soin d’ôter chaussures, manteau, d'avoir mis les chaussons de l’enfant, (obligatoire dans la structure). Le parent peut disposer du plan de change de l’assistant maternel concerné par l’enfant pour s’occuper de lui. Papa ou maman fait un bisou à l’enfant en lui expliquant qu’il part travailler, et lui souhaite de passer une bonne journée. L’assistant maternel référent ou délégataire s’il y a lieu accompagnera l’enfant dans la pièce de vie, pour dire bonjour aux autres assistants maternels (bisous ou gestes), aux autres enfants s’il le souhaite et pourra y commencer sa journée (jeux, activités libres avec les autres enfants)

 

Un classeur est mis à disposition de chaque parent pour :

  • Indiquer les heures d'arrivées

  • Les heures de Départ

  • De signer matin et soir afin d’éviter le moindre malentendu lors du bulletin de salaire chaque mois

  • D'inscrire également toute prise de médicament, fièvre du matin, chute etc....) de leur enfant afin d être au courant et s’adapter en cas de besoin dans la journée.

 

Les menus de la semaine sont affichés dans l'entrée afin de permettre aux parents de connaître ce que leur enfant a ou va mangé. Chaque parent peut nous demander plus de renseignements.

N’oubliez pas que l’assistant maternel avec qui vous avez signé votre contrat reste votre interlocuteur privilégié (assistant maternel référent) et le plus à même de vous répondre aux questions concernant votre enfant.

 

1.3/ Accueil : Enfant porteur d'un handicap

Nous ne sommes pas fermés à l’accueil d’un enfant porteur de handicap léger, avec recommandations précises de ses parents sur la conduite à tenir. Quand cela se présente, la cohabitation peut-être enrichissante, tant pour l'enfant que pour les autres, apprenant la tolérance, la patience, et le respect de son prochain.

Cependant, n’ayant pas de formation spécifique, nous ne pouvons accueillir un enfant demandant un encadrement trop particulier, ou un équipement médical permanent. Voulant donner la même attention à chaque enfant, nous ne serions pas assez disponibles pour le recevoir correctement.

 

2 / LE RESPECT DES RYTHMES : Sommeil, alimentation et change.

 

Chaque assistant maternel s’occupe des repas, du coucher et des changes dont il a les contrats.

Chaque enfant est unique, il a des besoins, un rythme et des habitudes qui lui sont propres : Nous serons vigilants afin de respecter leur besoin.

 

2.1/ Le sommeil :

Nous attachons une importance particulière au sommeil car il est vital et réparateur. Celui-ci permet aux enfants d’assimiler ce qu’ils ont vécu et appris pendant leur temps d’éveil. L’assistant maternel référent est attentif aux signes de fatigue des enfants dont il a la garde (pleurs, frottement de l’oreille ou des yeux, suce son pouce).

Chaque assistant maternel a sa chambre, et son organisation. Chacun d’entre nous sera donc vigilant du fait de la cohabitation des bébés et des grands :

Chaque enfant à son propre lit. Les bébés sont couchés dans des lits à barreaux avec une turbulette, les grands sont en lit au sol ou clayette avec drap et couverture. Chaque assistant maternel s’occupe de coucher ses enfants dans de bonnes conditions (change effectué). L’assistant maternel référent donne doudou et tétine à l’enfant et le rassure en lui souhaitant un bon repos et qu’elle viendra le chercher tout à l’heure.

 

L'assistant maternel référent couche un bébé dans la matinée, et pour un plus grand, lui propose un moment calme auprès d’elle ou lui propose également son lit s’il le souhaite.

Pour les siestes d'après midi, les enfants sont couchés en général peu de temps après le repas de midi, et sont levés au fur et à mesure de leur réveil respectif.

 

2.2/ Les repas :

Nous sommes vigilants sur le rythme des enfants. Les repas sont servis dans le réfectoire

Les repas sont cuisinés sur place, tous les jours, pour les enfants âgés de plus de 12 mois sous forme de purée ou de petits morceaux.

Les enfants ont des repas équilibrés (viande ou poisson, légumes, féculent, désert, compote et gâteau)

L'ambiance du repas est dans l'idéal calme, conviviale et réconfortante. Manger doit rester un plaisir, donc nous respectons la satiété, et les goûts de chaque enfant afin d'éviter les conflits.

  • Les bébés mangent souvent un peu en avance (démarrage des aliments) vers 11h15. Pendant cette période, l’entraide entre nous se met en place. Dans la pièce de vie pour les enfants.

  • Les autres enfants passent à table vers 11h30 11h45. Ils s’installent pour manger ensemble autour de la même table. Ils apprennent l’autonomie, à se tenir correctement, à respecter leurs voisin(e)s, et à partager la disponibilité de leur assistant maternel. Installer les enfants autour d’une même table est important pour le groupe mais aussi pour chacun, cela permet d’observer et d’imiter. L’effet de groupe est souvent moteur dans l’apprentissage.

 

2.3/ Les goûters :

Une fois réveillés de leur sieste, les enfants sont descendus dans la pièce de change par leur assistant maternel référent et sont changés et habillés. Une fois les enfants préparés, ils vont jouer dans la pièce de vie en attendant les petits copains. Nous essayons au maximum de les faire gouter ensemble (sauf départ de bonne heure ou bébé) Le gouter est généralement composé d’un laitage, de compote ou fruit et de gâteau.

Au moment d’anniversaire d’un des enfants, le parent nous prépare un gâteau et tous ensemble nous fêtons l’anniversaire de l’enfant concerné et il souffle ses bougies. L’assistant Maternel référent de l’enfant lui offre un petit présent. Ce sont des moments conviviaux très agréables.

 

2.4/ Les changes :

Pièce dédiée aux changes. Chaque assistant maternel dispose de son plan de change et sa propre organisation. Tous les changes sont faits par l’assistant maternel référent de l’enfant, dans un grand respect du corps en prenant tout le temps nécessaire (moment convivial et important de communication, et fait aussi souvent que besoin). Les changes sont faits soit gant de toilette-savon, soit coton-liniment.

 

3/ LA SOCIALISATION ET L’AUTONOMIE

 

3.1/ La socialisation

Dans la M.A.M., Les enfants apprennent à connaitre les autres petits camarades, à savoir partager les jeux, et aussi ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

 

- Un des assistants maternels propose jeux ou activités, Le choix est laissé à l'enfant sur :

- Ces partenaires de jeux.

- Sa participation ou non à l’activité proposée, d'écouter lecture ou comptines.

 

- Nous sommes vigilants sur les événements bouleversants pour les autres ou lui même il est interdit de :

-- mordre, taper, pousser un copain,

- Jeter les jouets en l'air ou sur un copain (risque de blessure)

- Grimper sur les meubles

- D'ouvrir les barrières de sécurité, les fenêtres, la porte d'entrée. (Toujours fermée à clef)

Si un de ces événements se produit, nous expliquons à l’enfant son geste, lui demande de ne pas le refaire car il aurait pu se faire mal ou blesser quelqu’un.

 

3.2/ Autonomie

L’enfant suivant son âge, exprime son besoin d'autonomie, peut évoluer seul, librement tout en respectant les règles de vie, choisir ses activités, exprimer ses émotions, imaginer, créer, bien sur sous la surveillance de son assistant maternel référent. Tous ces moments permettent à l’enfant d’être valorisé en tant que « grand » et donneront l’envie aux plus petits de les imiter.

 

- L’enfant (suivant son âge) peut

- S’habiller / se déshabiller tout seul,

- Mettre / enlever ses chaussons, chaussure seule

- Manger tout seul avec ses couverts

- Aider à ranger les jeux et jouets de la pièce de vie.

- Pour le passage aux toilettes, tirer la chasse d’eau.

- Se laver les mains tout seul

 

- la marche : l’assistant maternel référent est vigilant sur les progrès de l’enfant sur l’acquisition de la marche, sur ses besoins immédiats, et lui propose des jouets adaptés qui l’aident dans ses premiers pas.

Il accompagne l’enfant dans sa nouvelle découverte.

 

- La propreté : est liée au développement psychomoteur et affectif de l’enfant et son acquisition doit se faire en douceur. Nous demandons aux parents de débuter la phase de la propreté avec leur enfant chez eux, et qu’ensuite l’assistant maternel référent continuera cette phase en étroite collaboration avec l’enfant et les parents. Il est important pour nous de laisser l’enfant acteur pour que l’acquisition de la propreté se réalise en toute harmonie.

Par exemple, au commencement, nous pouvons proposer à ‘enfant aux moments des changes s’il souhaite aller sur le pot ou sur les petites toilettes. Progressivement l’enfant montrera son désir de ne plus avoir de couche.

Chaque enfant à son propre rythme et il est important de ne pas aller trop vite.

- Pour cette période transitionnelle, les parents habilleront leur enfant avec des vêtements favorisant l’autonomie (pas de body, pas de ceinture, ni de salopette, etc.) Cela facilitera l’enfant et son assistant maternel référent.

- L’assistant maternel référent restera vigilant et observera les différentes réactions de l’enfant et si besoin lui proposera le pot.

- Pour des cas exceptionnels, nous disposons de quelques vêtements de rechange, cependant nous demandons aux parents de veiller à ce qu’un vêtement de rechange soit dans leur petit sac (vêtement marqué au nom de l’enfant et à la bonne taille et adapter à la saison)

 

4/ EVEIL DE L’ENFANT

 

A la M.A.M. les enfants s'éveillent tout au long de leur journée, par le regard, la parole, la lecture, la musique, les comptines, les images des livres, les jeux existants mais aussi par les doigts, les pieds, des chansons, le change, les promenades.

Éveiller un enfant c’est l’aider à grandir, susciter des émotions, déclencher des réactions, ouvrir les sens (toucher, odorat, goût, l’ouïe et la vue)

Tout contribue à son éveil…….

 

Notre rôle est d’assurer leurs épanouissements, valoriser et encourager chaque enfant dans ses nouvelles acquisitions.

 

Tout au long de leur journée, les enfants se voient proposer différentes activités (peinture, puzzle, pate a modeler jeux de ferme, collage, etc…) Leurs activités sont ensuite exposées dans l’entrée de la structure permettant aux parents de les découvrir et à leur enfant d’expliquer ce qu’ils ont fait.

Avant le repas ils se voient raconter des histoires.

Ils apprennent des comptines et reproduisent la gestuelle avec nous.

Quelque fois nous leur proposons de la musique douce pour de la relaxation et retour au calme.

Aux beaux jours ils vont régulièrement jouer dehors. Différents jeux et jouets leur sont proposés.

Le midi, dans les chambres avant la sieste, ils peuvent jouer un peu et l’assistant maternel référent de sa chambre leur raconte une histoire avant de dormir.

 

5 / LES JEUX ET LES SORTIES

5.1 / Aménagement des espaces de jeux :

La pièce de vie est aménagée en plusieurs petits coins (lecture, cuisine, garage, espace bébé) pour permettre aux enfants d’évoluer librement dans les espaces en fonction de leurs envies. Des jeux sont accessibles aux enfants dans les étagères. A certains temps de la journée, nous sollicitons également les enfants pour participer aux rangements des jeux mis à disposition (par exemple avant de sortir une nouvelle activité, avant de passer au repas, …). Le rangement peut se faire sous forme de jeu : grand bac ou les enfants doivent réunir les jeux à l’intérieur.

La pièce de vie peut également être aménagée en fonction des activités : par exemple lors de l’installation d’un espace de motricité.

Les activités artistiques sont réalisées dans une pièce à côté. Cela permet de proposer des activités adaptées en fonction de l’âge des enfants.

 

5.2/ Les jeux :

Les jeux que nous proposons sont des activités visant au développement de l’autonomie et de la socialisation. Les jeux proposés au sein de la M.A.M. ne sont pas obligatoires. Les assistants maternels offrent des activités adaptées et variées en suscitant l’envie mais les enfants seront libres d'y participer ou pas. Les différentes activités sont proposées pour tous les enfants.

Les Activités artistiques permettent chez l’enfant de stimuler la créativité, l’éveil et les sens. (Peinture, gommettes, collage, pâte à modeler etc…)

Les activités motrices favorisent l’expression corporelle, la coordination des gestes, la perception du corps dans l’espace (ballon, danse, parcours de motricité)

 

Les activités dites ateliers de construction et manipulation : apprennent à l’enfant, la gestuelle, la réflexion le calme sur des exemples comme les Légos, les perles, les puzzles, sable, semoule, ….)

Les activités lecture, comptines, chansons apprennent, aux enfants à stimuler leur langage par l’apport d’images, des livres, d’instruments, des chants.

Les activités libres : Développement de l'imagination et d'échange entre les enfants. Dans la journée de l’enfant, des plages sont laissées libres afin d’apprendre aux enfants à s’occuper tout seul, à choisir leur jeu, mais aussi leur donner la possibilité de ne rien faire, de rêvasser. Certains enfants ont besoin d’un laps de temps tranquille pour mieux repartir au jeu.

 

5.3/ Diverses Activités :

Nous proposons des activités à thème à diverses périodes de l’année (halloween, galettes des rois, Pâques, noël etc

 

5.4 / Activité jardinage :

Dans le jardin, un espace est réservé à la découverte d'un potager. Cette activité permet d’être à l’extérieur, et de développer différents sens. Les enfants vont pouvoir toucher, planter, gratter la terre, découvrir légumes ou fruits, cueillir, regarder les petits animaux. Cette activité contribue à leur éveil. Le jardinage nous permet également de rebondir sur d’autres activés telles que peinture, gommettes, chansons etc

 

Fait à Betton en Juin 2020

Approuvé et signature des assistants maternels

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12 Juillet 2023